l'ATELIERpaysages

Sylvie Bruguier-Allène paysagiste conseil


Ma connaissance intime de la région et de la spécificité de ses divers terroirs, bâtie avec le temps la curiosité, m’amène à concevoir des projets respectueux des conditions et contraintes de chaque lieu, et à valoriser les savoir-faire traditionnels.

Le projet paysager se concrétise dans le respect des sites, des matériaux et des savoir-faire locaux. Il s’applique à mettre en œuvre des techniques durables, par l’emploi des matériaux du site, l’utilisation d’une palette végétale adaptée aux contraintes du terrain, la valorisation des potentiels en eau (récupération, limitation de l’arrosage...), et en matière végétale (broyage des déchets, compost, paillage des plantations...).

L’observation et la pratique physique des lieux, le croquis, faisant appel à la fois aux sens et au temps, restent pour moi les meilleurs outils pour appréhender et traduire l’espace et poser aujourd’hui les repères de demain, avec la conscience que l’arbre est dans l’échelle des siècles, quand nous sommes dans l’impatience du présent.